Programme
Concours International d’idées
Lieu
Haninge, Suède
Maîtrise d'ouvrage
Ville d’Haninge, Suède
Mission
Concours International avec Gabriel Daguet Architecte, Estelle Fort Architecte et Nam le Toan Architecte
Surface
50 600m²
« Walkway to the Lake » est un projet d’aménagement urbain situé à Haninge, une ville satellite de Stockholm de 11 500 habitants.
À l’heure actuelle, le centre-ville d’Haninge présente un certain nombre de dysfonctionnements. Le centre dominé par la circulation automobile, les espaces publics et les circulations piétonnes sont quasiment absents, des barres de logements typiques des constructions des années 60 impactent durement l’image de la ville, à leur pied des parkings diffus et étalés dévorent l’espace au sol, un gros centre commercial peu flexible centralise exagérément les activités, le rapport à la nature est inexistant.
« Walkway to the Lake » analyse chacun de ces problèmes et tente d’y répondre par une proposition complète, audacieuse mais respectueuse du contexte autant naturel que bâti.
1/ S’approprier la forte géométrie des barres de logements par l’oblique
Les 6 barres de logements impactent fortement le site de projet. Leur répétitivité, leur géométrie simple mais surtout leur orientation oblique particulière influe sur l’ensemble du projet. Ainsi le plan du projet tire parti de cette orientation et rompt avec la logique urbaine orthogonale classique.
2/ Construire la ville pas à pas
Le projet n’est pas un master plan statique mais une stratégie pour un développement. C’est pourquoi notre proposition est une succession d’interventions articulées autour d’un espace public principal, une véritable place, qui sert de point de départ aux interventions pouvant être réalisée séparément de manière viable.
3/ Vers le déclin de l’automobile (des Parking diffus à réorganiser)
La ville aux piétons
Une diversité de parkings
4/ Faire entrer la Nature
Si proche, et pourtant si loin : le lac
La passerelle, une promenade aérienne immersive et contemplative.
Renouer avec le paysage originel, retrouver la topographie naturelle.
5/ Respecter l’existant
Notre attitude vis à vis de l’environnement existant qu’il soit naturel ou bâti est marqué par la modestie. Par notre projet nous voulons limiter les démolitions des bâtiments du site considérant que dans la majorité des cas ceux-ci peuvent être adaptés.
6/ Compléter les échelles de la ville
Actuellement, le centre d’Haninge est composé de « gros objets »: les barres, le centre commercial, la gare, l’hopital… Ces objets ne suffisent pas à créer un écosystème urbain support d’activités, d’échanges, de flux intenses. Il manque à la ville une plus grande variété d’échelles urbaines qui est la condition pour que les activités et interactions urbaines, par essence difficilement prévisibles, trouvent chacune un espace qui leur est adapté pour se développer. Nous proposons donc, dans nos interventions, de compléter la gamme d’échelles urbaines de la ville, par des aménagements de taille plus variées et surtout plus réduites.
7/ La passerelle comme Landmark
Le nouveau Landmark d’Haninge n’est pas une tour mais une ligne horizontale. Une architecture qui fait à la fois toit et sol. C’est un Landmark simple et fort, visible aussi bien depuis la ville que depuis le lac.
L’architecture de cette passerelle est la plus simple et légère possible. La passerelle se distingue par une géométrie fine et régulière, ce n’est pas une architecture héroïque, une structure imposante, mais une construction modeste qui se pose délicatement sur le sol. Elle s’insère entre le bâti existant en prenant soin de ne pas frôler les bâtiments existants de trop près. Sa modestie n’entame pas son caractère emblématique. Depuis la rue principale on ne voit qu’elle. Sa toiture fine mais perchée à 7m sur de fins poteaux en fond un symbole qui traverse la place et la rue principale d’un seul trait. Droite et franche, sa direction pointe droit vers le lac, ouvrant une nouvelle perspective.